Return to site

Calvitie: une poudre de cheveux innovante

Il existe un nombre considérable de poudres masquantes sur le marché de la cosmétique capillaire...présentant des résultats variables. La fonction de ces poudres "capillaires" ou de "cheveux" est de camoufler deszones dégarnies du cuir chevelu en les recouvrant de fibres synthétiques ou naturelles qui vont regarnir la chevelure. Le produit est bien connu des
personnes souffrant de calvitie et très largement utilisé. Toutefois un certain nombre de reproches sont faites à ces "poudres miracles". Elles peuvent être très volatiles. Par conséquent, un coup de vent, une averse abondante, une baignade peuvent faire s'envoler ces fibres et annuler le résultat du produit. Elles peuvent aussi tâcher les cols de chemise ou venir se déposer là où on ne le souhaite pas; teindre le front par exemple...On conseille donc généralement d'appliquer un spray fixant qui permettra de réduire ces désagréments.

Mais pourquoi ces poudres sont-elles si volatiles? et y-a t-il des poudres plus efficaces que d'autres dans leur tenue? La réponse est scientifique. les matériaux s’attirent ou se repoussent par la force électrostatique : les charges opposées s’attirent, les charges similaires se repoussent. Notre chevelure ne déroge pas à ce principe, et elle est chargée de manière positive. Par conséquent si l'on y applique une poudre à base de fibres chargées positivement comme le cheveu, le nylon, la laine, la kératine...ces fibres seront repoussées par la force électrostatique et auront tendance à être beaucoup plus volatiles et donc difficiles à fixer
aux cheveux et au cuir chevelu.

La composition de la poudre et de ces fibres est donc déterminante dans l'efficacité et la tenue du produit.

Ci-dessous un tableau établissant une liste triboélectrique de matières classées selon leur charge positive ou négative.

Si l'on suit le raisonnement, la poudre la plus efficace dans sa tenue sera donc chargée de manière négative ou sera plus éloignée dans la classification des matières chargées positivement.

Y-a t-il des poudres composées de fibres strictement chargées négativement, qui seraient donc plus efficaces et naturellement attirées par les cheveux?

Il n' y a pas de poudres "strictement" chargées de manière négative toutefois ils existent certaines fibres comme le coton qui se rapprocheront d'une charge négative et qui seront donc mieux fixées aux cheveux et moins volatiles.Les poudres masquantes contenant du coton seront donc plus efficaces.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly