Return to site

La dermopigmentation capillaire: une option à considérer dans certains cas de pelade

En faisant des recherches sur internet, j'ai découvert que dans certains pays, on utilisait la technique de dermopigmentation capillaire pour remédier aux problèmes de pelade (ou encore alopecia areata). Cela soulève un certain nombre d'interrogations, mais revenons tout d'abord sur la pelade.

Qu'est-ce qu'une pelade ou alopecia areata?

La pelade se caractérise sur le cuir chevelu par une ou plusieurs zones circulaires totalement lisses et dénuées de cheveux. Même si dans beaucoup de cas les cheveux sont censés repousser d'eux-mêmes ou à l'aide de traitements, il est des cas dans lesquels les cheveux ne repoussent pas. Une autre caractéristique de la pelade: elle peut migrer sur le cuir chevelu, ce qui la rend imprévisible.

Elle est une maladie inflammatoire chronique qui touche les follicules pileux. Même si les causes de ce phénomène ne sont pas encore précisément déterminées, elle est considérée comme une maladie auto-immune.

Pour plus d'informations sur la pelade, je vous invite à cliquer sur ce lien: http://www.abimelec.com/pelade.html

Quels sont les traitements traditionnels de la pelade?

Dans une grande majorité des cas, les cheveux repousseront d'eux-même sur une période allant de 6 à 18 mois. Néanmoins, différents traitements, comme les corticoïdes en application cutanée ou par voie orale, le minoxidil en application locale, permettront de favoriser une repousse dans des les cas restreints.


Pour des cas de pelade plus marquée, on pourra envisager des traitements
plus puissants comme l'utilisation de rayons ultraviolets par exemple. Un suivi
psychologique de la personne souffrant de pelades peut contribuer à mieux vivre
avec cette pathologie.

Comment la dermopigmentation peut-elle aider?

Il est assez simple de comprendre pourquoi la dermopigmentation capillaire est devenue une option très populaire chez les personnes souffrant d'alopécie.Elle permet tout simplement de recouvrir les zones dégarnies, et est moins contraignante que les traitements rigoureux et constants à base de corticoïdes. Elle va redonner un aspect homogène à la chevelure en couvrant les zones lisses et dépourvues de cheveux.

Si les cheveux repoussent par la suite, les pigments seront tout simplement recouverts par la chevelure. Si les cheveux venaient à retomber, les pigments seraient à nouveau visibles.

Quelles sont les limites de la dermopigmentation appliquée aux pelades?

De par leurs natures instables voire migrantes, les pelades peuvent s'étendre et se déplacer. Par conséquent, les zones précédemment pigmentées peuvent devenir trop petites, et d'autres zones dégarnies peuvent apparaître ailleurs d'où la nécessité de refaire une séance de dermopigmentation...

C'est pourquoi certains spécialistes de la dermopigmentation préconisent de pratiquer une dermopigmentation totale du cuir chevelu pour parer à l'éventualité d'une migration des pelades ou à une expansion de celles-ci. Ce choix dépend vraiment du type de pelades, sont elles récurrentes? occasionnelles? migrent-elles?

Une autre limite, s'il en est, est liée à la nature même de la dermopigmentation. Cette procédure ne permet pas de simuler une chevelure de plus de quelques millimètres... Par conséquent, envisager une dermopigmentation implique que l'on va conserver les cheveux à ras. Un tempérament toutefois, si les zones de pelade repoussent, alors plus besoin de conserver les cheveux à ras.

Précautions

Si la dermopigmentation capillaire ne présente pas de danger en soi, elle n'est pas adaptée à tous. En effet dans certains cas de pelades s'accompagnant d'inflammations ou d'irritations, il est évidemment peu recommandé de la pratiquer. C'est pourquoi avant d'envisager une procédure de dermopigmentation sur pelade, il est essentiel de consulter un dermatologue ou
spécialiste du cuir chevelu qui contrôlera le cuir chevelu afin de déterminer s'il est possible d' effectuer une dermopigmentation.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly